Skip to main content

Ici sont conservées au fil des jours quelques traces de collaborations et productions.
Illustrations, peintures, installations, expositions et autres interventions sont déposées pêle-mêle dans cet espace depuis l’année 2010.

Mardi 22 juillet 2014.

aaaPour le compte d’une revue papier, j’illustre une nouvelle « Grande surface » de R.Caillon sur le quotidien d’un employé d’hyper-marché, « homme au service du capital qui retourne au capital ». Sur le site raconterlavie.fr, d’autres témoignages du quotidien ( http://raconterlavie.fr/ )
1HDBH 68 blog

Jeudi 9 Mai 2013.

aaaProfitant d’une période sans illustration à réaliser, j’avance dans mon projet de grands dessins pour le Festival L’ART ET LA MATIERE. Il règne un froid de canard sur la France et le lieu dans lequel je travaille est ouvert à tous les vents : les papiers s’arrachent du mur, les motifs que je dessine s’envolent. Je voulais donner du rythme et du mouvement à mes dessins, je suis servi !

1HDBH 54 blog

 

Lundi 15 Avril 2013.

aaaLe printemps tarde à se manifester. LES CAHIERS DE L’ANIMATION, une revue avec laquelle je collabore depuis de nombreuses années édite un Numéro comprenant un dossier sur la Sexualité dans les Accueils Collectifs de Mineurs.
aaaSujet sensible…
1HDBH 53 blog

Mercredi 3 Avril 2013.

1HDBH 51 blogaaa

 

 

aaaa

 

 

aaa

 

 

aaCe mois-ci m’est parvenue une demande bien sympathique de la part de la Librairie des Cordeliers de Romans : une illustration pour un marque-page dans laquelle j’ai essayé de restituer la chaleur du lieu et l’accueil agréable qu’on y reçoit.

aaaa

 

 

aaa

 

 

Mardi 19 Mars 2013.

aaaDernier article de l’hiver 2013. Le printemps se montre un peu à reculons. Je travaille sur l’exposition du mois de Juin à l’Eglise Saint Pierre de Charrière. Mais, entravé dans mes projets par des problèmes d’atelier*, j’ai l’impression de tourner en rond…

1HDBH 50 blog

aaa* L’accès à l’espace que je m’étais attribué dans un bâtiment abandonné de la vieille ville de Romans est moins aisé que je ne pensais. C’est pourtant l’endroit idéal pour travailler sur de grands formats, spacieux, de hauts murs et une possibilité de recul sur une quinzaine de mètres.

Jeudi 7 mars 2013.

1HDBH 49b blog

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dessin est d’inspiration libre et ne répond pas à une demande particulière. Evidemment la lecture d’articles de publications engagées m’amène à plancher sur des thématiques d’actualité ( ici, le stress des cadres ou bien la déconfiture d’un homme politique… ), mais quand je travaille en dehors d’une commande précise, le dessin se rapporte également à des problématiques plus personnelles.

 

Lundi 4 mars 2013.

1HDBH 48 blog

Dimanche 27 janvier 2013.

aaaBeaucoup de temps passé dans les trains ces derniers temps. Dans les gares, des attentes un peu longues, dues aux mauvaises conditions climatiques… La possibilité m’est offerte de réaliser quelques « pris sur le vif ».



Mercredi 2 janvier 2013.

Quelques jours passés à Istanbul, entre Europe et Asie, à la découverte d’une ville au passé d’une richesse incroyable.

 

Mercredi 19 décembre 2012.

aaaAlors que se termine l’exposition de La Baume des Arts,  je commence à préparer celle qui se déroulera en juin 2013 au Couvent de Charrière un peu à l’écart de la ville Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. Le projet auquel je songe depuis l’été dernier et que j’ai déposé à l’Art et la Matière a finalement été retenu.

aaaDans ce projet Elodie Hemmer assurera un volet musical, dans le cadre d’une recherche en solo qu’elle développe sous le nom de kb.frau, parallèlement à d’autres activités.  Un aspect de son travail, piano + ordinateur en suivant ce lien :

http://reimspunknroll.free.fr/compil/clamine/kb.frau-5.mp3


Pour la partie plastique, j’ai prévu d’exécuter des dessins de grandes dimensions sur des papiers de soie, dans la continuité du travail que j’ai présenté à Chabeuil ( cf article du 5 juillet 2011 ). Les plus grands d’entre eux seront marouflés sur des cartons dont je teste les réactions à cette opération.

Jeudi 6 décembre 2012.

aaaQuelques permanences effectuées à la Galerie la Baume des Arts à accueillir les visiteurs, ont permis de faire de belles rencontres... et pour moi de partager de longs moments avec les Eugènes et les Dormeurs. (cf article du 31 octobre 2012)

Pièce centrale de la galerie.

 

Vendredi 2 Novembre 2012.

aaaL’Art et la Matière est une manifestation annuelle et printanière qui présente le travail d’un artiste dans chacune des six ou sept Chapelles de la Drôme des Collines participantes. J’ai décidé de postuler pour l’édition 2013 et le lieu que j’ai choisi est l’église Saint Pierre qui se trouve dans le Couvent de Charrière de Chateauneuf-de-Galaure.

Une vue du projet déposé à l’Art et la Matière.

 

Mercredi 31 octobre 2012.

L’annonce officielle de l’exposition où mes travaux vont côtoyer ceux de Djamila Hanafi qui a gentiment accepté la proposition d’exposer à mes côtés. Elle présentera les Eugènes, « foultitude » de personnages en buste réalisés en terre, plâtre et bronze, ainsi que les Dormeurs, ciment, plâtre et bronze. Son travail, non dépourvu d’humour est très sensible.

 

Mardi 23 Octobre 2012.

aaaApproche la date d’une exposition programmée depuis l’été 2011, qui se tiendra à La Baume des Arts. Elle se déroulera sur deux mois, du 8 novembre au 23 décembre 2012. J’exposerai des travaux de la série des Imprégnations dans le prolongement de l’exposition de 2011 à Saint Vallier. La Baume des Arts est une charmante galerie d’art associative, tenue par Bernadette Robin et située à Saint Donat sur l’Herbasse – Drôme.

Samedi 13 octobre 2012.

https://vimeo.com/46559690

Cette vidéo a été tournée le 16 juillet 2012 par Christine Goyard. Elle figure sur le site de la MAPRA à la rubrique « RENDEZ-VOUS A L’ATELIER », dont la première édition se déroule cette année: dans toute la région Rhône Alpes, des artistes plasticiens ouvrent leur porte le temps d’un week-end.

Vendredi 28 Septembre 2012.

Les Classes Difficiles.


aaa
Une de mes commandes de cette rentrée m’a été passée par la revue LES CAHIERS PEDAGOGIQUES qui m’a demandé une illustration de couverture sur le sujet « les classes difficiles ».
Je suis heureux d’avoir pu finaliser la première idée qui m’est venue dans le dessin ci-dessus.

 

Dimanche 5 Août 2012.

aaaLe dessin du 16 juillet, que j’ai réalisé dans un garage désaffecté, m’a servi pour occuper un panneau d’affichage libre de la ville de Romans dans la côte des Chapeliers. Je l’ai marouflé sur du papier journal qui, en jaunissant sous les effets du soleil, mettra progressivement en valeur le blanc des pierres. Je surveille la manière dont ce dessin, inévitablement sera recouvert d’affiches.

jjjjjj

Lundi 16 juillet 2012.

jjjjjj

13 juin 2012.

aaaAlors que le lien avec le texte est privilégié dans mon travail d’illustration, je rapporte plus volontiers mon travail de peinture à la musique. L’accumulation de motifs que j’affectionne particulièrement, renvoie aux musiques répétitives.

11 juin 2012.

aaa… Mais comment donc rassurer les marchés ?

Mai 2012.

aaaJe présente, sous l’intitulé Mai 2012, une série de dessins réalisés dans des usines désaffectées pour la plupart, durant ces derniers mois lors de sorties de Croqu’Trotteurs ( cf billet du 26 février 2012 ).

aaaSur des feuilles de papier de petit format, tirées de vieux carnets récupérés dans une maison abandonnée et parsemées de quelques annotations, je me laisse aller au plaisir de dessiner. Ainsi se juxtaposent, se superposent, s’entremêlent des éléments de toute sorte : on trouve dans cette accumulation une similitude avec le travail que je développe dans la série des IMPREGNATIONS.

Jeudi 19 Avril 2012.

aaa J’ai eu la chance de réaliser le dessin qui annonce le centième anniversaire du Palais du facteur Cheval. Depuis le début de l’année, il orne les rues de Hauterives, ville où se situe le Palais; il a fait l’objet d’affiches, cartes de voeux, etc…

100 ans après leur création, les géants de Ferdinand Cheval sont encore bien vivants !

Lundi 26 mars 2012.


« Casse-tête » à base de carrés et de ronds. Collage sur bois, format 14 cm x 18 cm.

 

Vendredi 23 mars 2012.

aaaProjet d’autoportrait pour un site internet qui assure la promotion d’illustrateurs… Réaction du responsable du site quand il l’a vu : « Tout est dans le regard… »

Dimanche 26 février 2012.

aaaDepuis quelques temps, à raison d’une fois par mois, se réunissent des « Croqu’Trotteurs » qui se donnent comme objectif d’aller dessiner dans un lieu renouvelé à chaque sortie. En attendant les beaux jours, des intérieurs ont fait l’objet des assauts de ces dessinateurs de tous poils : anciennes filatures, musée de la chaussure et ce dimanche, la Gare de Valence TGV, en pleine période de départs-retours de vacances…


aaa
Une douzaine de participants ont pratiqué crayon, fusain, aquarelle, pastel…
Ce croquis montre en arrière-plan l’utilisateur d’une étonnante
machine à réaliser des dessins en trois dimensions !

Samedi 11 février 2012.


aaaAlors qu’il règne un froid sibérien sur l’Europe depuis bientôt deux semaines, je travaille sur une série d’illustrations de recettes culinaires du Pays Basque.
Près de cinquante dessins sont prévus !!…
De quoi me réchauffer, avec notamment le Xamango Cuisiné dont les ingrédients sont représentés ci-dessus.

 

Jeudi 26 janvier 2012.

aaaIllustration pour une revue qui parle de pédagogie. Le thème du dossier : les élèves « décrocheurs », enfants en souffrance, enfants-rois ou dépendants… Ce dessin illustre les enfants trop « mandatés » dont les parents ont des attentes trop fortes.


Mercredi 4 janvier 2012.

Je termine une série de dessins qui traitent de l’impôt. Ci-dessous l’un d’entre eux.

Lundi 28 novembre 2011.

Pendant quelques jours, je travaille sur un projet d’exposition avant de l’abandonner faute de pouvoir m’y consacrer suffisamment. Les dessins sont réalisés à partir d’un pin tortueux récupéré au pied du Vercors lors d’une balade ensoleillée.


Mercredi 16 novembre 2011.

AAAPage du carnet de croquis qui m’accompagne lors de mes déplacements à Paris. Arrivé le matin à Gare de Lyon, je me dirige vers la station Châtelet-les Halles et je dessine quelques passagers du métro déjà bien équipés pour affronter l’hiver qui s’installe.


Mardi 18 octobre 2011.


aaaJe viens de livrer une illustration pour la revue INFORMATIONS SOCIALES sur la thématique du Japon, versant social. Ci-dessus le dessin en couleurs pour la couverture et dessous trois détails déclinés en bichromie pour les ouvertures de chapitres.


Lundi 10 octobre 2011.

aaaDurant deux jours, j’expose dans le cadre de la manifestation « Chemin de Peintres », le week-end des 7 et 8 octobre. Ci-dessus une vue de la salle des Pénitents qui jouxte l’église de Charpey : une très belle salle que j’ai eu le plaisir de partager avec un autre artiste, René Schlosser.


Vendredi 2 septembre 2011.

aaaDepuis une semaine, je travaille sur des portraits de personnes âgées. Pour l’instant à partir de photographies, peut-être prochainement avec des modèles vivants. Le papier de soie sur lequel je travaille réagit au traîté « peinture » que j’ai adopté.


Mardi 30 Août 2011.

aaaInquiets, fébriles, paniqués !!… les Maîtres de la Haute Finance exigent d’être rassurés.


Mercredi 24 Août 2011.

aaaQuelques jours de repos avec ma famille au début du mois d’août m’ont emmené dans la Sarthe, précisément dans la région du Perche, où je retrouve les paysages de mon enfance, puis nous prenons la direction de Paris et ses environs.

aaaCi-dessous, quelques « pris sur le vif » aux Jardins des Tuileries.


Mardi 5 juillet 2011.

aaaaaVues de la salle d’exposition de la porte monumentale de Chabeuil.


Lundi 6 juin 2011.

AADans la bâtisse appelée Porte Monumentale, avec Yves Ogier, nous occuperons chacun une pièce située l’une sur l’autre, reliées par un escalier en colimaçon. Voici l’affiche de l’exposition, que nous avons réalisée avec Yves jeudi dernier ainsi que le texte diffusé pour l’occasion:

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Le temps d’une quinzaine, Yves Ogier et Jean-Luc Boiré installent peintures et dessins dans les deux salles d’exposition de la Porte Monumentale de Chabeuil. Ces deux artistes ont en commun, outre une approche figurative du réel, un travail en lien avec la nature.

Yves Ogier, dans un subtil jeu d’impressions basé sur la lumière, tente de restituer dans ses tableaux des sentiments ressentis au coeur de la nature. Dans la solitude de son atelier, il réalise ses paysages d’imagination, leur confèrant une forte charge émotionnelle.

Jean-Luc Boiré poursuit son travail sur le temps et présente des lavis, pour la plupart des natures mortes de végétaux desséchés, fruits d’une observation « sur le vif » et méticuleuse. Ses dessins de grand format tentent de donner rythme et musicalité à la salle d’exposition.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Samedi 4 juin 2011.

aaaDepuis le 10 mai, je suis dans les préparatifs d’une exposition qui se tiendra durant les quinze premiers jours de juillet à Chabeuil – Drôme, dans une salle de la porte monumentale de la ville. J’ai décidé d’expérimenter : les travaux que j’exposerai seront réalisés pour cette salle, ses dimensions, sa luminosité, sa circulation.

AAACe dessin fait partie de la série en projet, lavis sur papiers de soie, marouflés sur papier kraft. Essentiellement à partir de végétaux desséchés comme modèles, je travaille le rythme d’une composition  de 12 dessins de petits, moyens et grands formats.

Dimanche 1er mai 2011.

aaa Sollicité par Les Constructeurs ( collectif valentinois de constructeurs de décors ), pendant deux semaines j’ai collaboré à la réalisation d’un décor de théâtre de marionnettes. Sous la direction de la scénographe Kristelle Paré, le travail a consisté à patiner des cadres de fenêtres, portes et persiennes, pour l’adaptation d’un livre de Carole Martinez, COEUR COUSU, par la compagnie ARNICA de Bourg en Bresse.
aaa

Dimanche 17 avril 2011.

aaaPetite virée dans le Vercors : destination Léoncel et l’Abbaye cistercienne qui y a été bâtie, au cœur des montagnes, il y a mille ans.De modestes dimensions, l’abbaye est massive, mais harmonieusement proportionnée. Construite avec la pierre grise des montagnes environnantes, son toit de tuiles roses et arrondies lui donne un petit air méridional. En ce jour très ensoleillé l‘intérieur est lumineux – dominante blanc écru, murs patinés par le temps.


Lundi 11 avril 2011.

aaaDessiné à plusieurs reprises ces derniers temps, j’ai suffisamment en tête ce motif pour tenter de le dessiner à la lueur de la flamme d’une bougie. Sans doute influencé par de longues années à réaliser des illustrations, c’est souvent lors de lectures que me viennent les idées qui donneront naissance à peintures et dessins. Gaston Bachelard a durant vingt ans écrit des livres sur la Rêverie et c’est en lisant de cet auteur « la flamme d’une chandelle », paru en 1961, que me vient l’idée de ce travail.


Samedi 26 mars 2011.

aaaHeureux habitants de la Drôme… nous avons la grande chance de voir arriver, chaque printemps, le Festival d’Un Jour, organisé par l’Equipée et consacré au film d’animation. Une journée durant, on ne sait plus où donner de la tête, tellement le programme est truffé de belles, insolites… et gratuites ! projections.« Les idées sont des succédanés des chagrins ». Phrase dont l’auteur est Marcel Proust, entendue à la radio et qui retient mon attention. Je pourrais difficilement expliquer pourquoi, mais elle me paraît tout à fait juste.


Jeudi 17 mars 2011.

aaaAprès avoir exposé un travail abstrait, j’éprouve le besoin de revenir à un travail d’après motif. Celui-ci m’intéresse par son caractère centrifuge et la manière dont il permet au dessin de s’enraciner dans la page.


Dimanche 13 mars 2011.

Ces dernières années, j’ai pris l’habitude de dessiner sur les espaces libres des livres que je lis.


Lundi 21 février 2011.

aaaBientôt une semaine que l’exposition Terre et Encre est en place. Les trois vues ci-dessous, gentiment offertes par une visiteuse au regard attentif donnent un aperçu de la manière dont voisinnent terres et encres.

Lundi 7 février 2011.

aaaCette exposition m’accapare beaucoup.

aaaBesoin de m’aérer une peu…

Deux journées printanières me donnent envie d’aller me promener dans le Vercors. Peu de vent, un soleil radieux et l’impression de revivre dans cet hiver capricieux.
Accompagné de Lucas, mon plus jeune fils et de sa chienne Eïka, nos pas nous mènent vers deux cabanes construites au coeur de ces montagnes, à la fin du siècle dernier, par les mains de deux jeunes gens qui avaient décidé de vivre en poètes. Ils habitèrent là durant quelques années et si maintenant elles sont inoccupées, elles restent à mes yeux riches de cette expérience magnifique.

Samedi 5 février 2011.

aaaEn préparation depuis le mois d’août dernier, se tiendra dans une ville de la vallée du Rhône, Saint Vallier, une exposition de mes recherches que je qualifie d’« imprégnations », travaux réalisés à partir de la mise en contact intime de papiers de soie et d’objets variés, le plus souvent métalliques. Avec une autre artiste, Nadine Roux, céramiste, nous installerons nos travaux dans la salle dédiée aux Arts Plastiques de la mairie le vendredi 11 février.


Vendredi 24 décembre 2010.

1HDBH comme feuilles

aaaPublication aux Editions du Hanneton, par Stéphane Landois, libraire de campagne, typographe et poète, du recueil de Thomas Gedel « Comme Feuilles Aux Mains des Choses ». Je réalise une jaquette, dans la série de mes Imprégnations, tirée à 300 exemplaires.

Mardi 21 décembre 2010.

aaaPour entrer dans l’hiver, un dessin réalisé à la fin de l’été dernier.

Samedi 4 décembre 2010.

aaaBeaucoup de travail en illustration cette dernière semaine, notamment un dossier sur le passage en force de la réforme des retraites imposée par le gouvernement. Le dessin ci-dessous, qui fait partie de la série des sept illustrant ce dossier, tente d’injecter un peu d’optimisme grâce à la participation des jeunes aux manifestations.

Mercredi 17 novembre 2010.

aaaAujourd’hui, encore beaucoup de temps passé à travailler sur ce site… Il commence à se faire tard.

Mardi 16 novembre 2010.

aaaTravail passionnant que celui que j’effectue sur ce site/blog depuis quelques jours. Il s’agit pour moi dans cet espace de faire apparaître l’essentiel de mon travail et d’articuler les trois parties à la fois distinctes et s’alimentant l’une l’autre, la peinture, l’illustration et la relation aux autres par le biais d’ateliers. Il est parfois difficile à mener de front ces trois activités, mais souvent elles s’équilibrent à merveille.

aaaCi-dessous, encore des pop-corns!

aaa

Dimanche 14 novembre 2010.

aaaaaaaaaaaaToujours sur le chantier…

rrr

Samedi 13 novembre 2010.

aaaJe poursuis la « mise en ligne » de mon travail. J’ai bon espoir d’arriver à quelque chose de correct, mais la qualité des images telles qu’elles apparaissent sur la partie « site » ne me satisfait pas: les couleurs varient beaucoup par rapport aux originaux, l’ensemble est trop sombre également. Ce phénomène ne se produit pas sur la partie « blog » où les images sont plus fidèles.

Ci-dessous un fruit de saison…

aaa

Jeudi 11 novembre 2010.

ààà Je profite de ce week-end de « pont » pour me remettre sérieusement à la conception de ce site. Rentrer dans la mécanique de WordPress, tout en travaillant l’esthétique: de belles possibilités, mais surtout pour l’instant, quelques séances « d’arrachage de cheveux »…

Ci dessous un essai avec des couleurs acryliques Flashe, à partir de pop-corns.

rrr

Lundi 8 novembre 2010.

aaaLendemain de l’accrochage de quelques tableaux au restaurant bio-végétarien-associatif Tchaï Walla de Die.

yyy

yyyy

Mercredi 3 Novembre 2010.

aaaJe me remets au travail!… Sur ce site, j’entends bien, car depuis un mois et demi que je n’ai pas écrit d’article, je n’ai guère chômé: un voyage de démarches à Paris, une floppée d’illustrations à réaliser, l’aménagement de mon nouvel atelier, quelques peintures mises en route pour une prochaine exposition en février 2011, le travail engagé sur un livre à paraître à la fin de l’année chez un éditeur de campagne… j’en passe.


Mercredi 15 septembre 2010.

aaaLendemain de la projection du film de Jean-François Raynaud « LE PORTRAIT » à la salle Jean Vilar située dans le quartier où je travaille. Ce film retrace les séances de pose dans mon atelier, de Brigitte Nèmes durant l’hiver et le printemps 2008. A l’origine de ce documentaire, une commande du réalisateur qui m’a proposé de réaliser le portrait de cette artiste-autiste à laquelle il a déjà consacré un documentaire il y a dix ans « Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place ». L’essentiel du film consiste dans un tête à tête entre moi et le modèle.

ttt

Mardi 31 Août 2010.

… Finalement, une semaine plus tard, les choses sont plus compliquées que je ne le pensais. Mettre à jour un blog, créer des galeries, les alimenter, les nommer, c’est vraiment un travail!