Skip to main content

Samedi 24 Décembre 2022.

SUNFLOWERS, peinture sur toile suspendue dans le montée d’escalier d’une belle demeure de la Drôme des Collines.

Dimanche 2 Octobre 2022.

Dernier jour d’une exposition commune « SORTIE DE JARDIN », avec le photographe Jean-Bernard LASSARA ( à gauche) , à La Chapelle de Gillons située dans la commune de Chatillon-Saint-Jean dans la Drôme.
Une recherche d’harmonie dans les travaux que nous présentons sur une thématique florale qui nous tient à cœur.

Mercredi 6 Juillet 2022.

Vue de la grande salle d’exposition du PALAIS DELPHINAL de Saint Donat sur l’Herbasse où flottent de grandes peintures sur papier. Pour une exposition dans un tel lieu, mon souci a été d’installer de la légèreté et de la couleur.

Mardi 29 Juin 2021.

SÉRIE DES GODASSES / Peintures sur papier.

C’est en préparant un déménagement que je me suis décidé à peindre des chaussures que je ne pouvais plus mettre mais que je n’arrivais pas à me résoudre à jeter.
Ce travail en cours dans mon atelier a été vu par quelques personnes, dont certaines avaient les mêmes difficultés que moi à se débarrasser de leurs vieilles godasses.
À partir des chaussures que ces personnes m’ont amenées, j’ai creusé ce sillon en essayant de rendre par la peinture ce sentiment d’attachement et d’abandon.

Mercredi 17 Mars 2021.

Une recherche prend forme:
commencée en juillet dernier la série des  » Vieilles Godasses » s’enrichit de nouveaux modèles.

Jeudi 23 Avril 2020.

 

1HDBH162blog

   A la vue des panneaux d’affichage libre de la ville de Romans laissés en jachère par ce vide de communication qui s’est créé depuis le confinement m’est venue une idée :profitant de cette période de « latence communicationnelle » je me suis dit qu’il serait intéressant de les investir en tant qu’artiste.
   Pour rompre avec cette manie du moment d’accès à l’art par virtualité interposée…

Jeudi 11 Juillet 2019.

1HDBH144blog

aaaComme beaucoup de gens, j’éprouve des difficultés à me séparer de mes chaussures hors d’usage. Avant de me résoudre à les jeter, les peindre est pour moi la possibilité de les conserver.

Jeudi 16 Août 2018.

1HDBH134blog

aaaLes fleurs expriment la beauté des couleurs sur terre d’une manière insolente.
Les peindre est un bonheur !

Jeudi 23 Novembre 2017.

1HDBH123blog
aaaÀ la suite de l’exposition de l’été « dessiner la lumière », Yves Chauché, qui en assure la programmation artistique m’a proposé d’investir la salle d’exposition de la Médiathèque des Sciences Religieuses de Valence. Dans ce bel endroit, une ancienne chapelle, les cinq grands formats de Léoncel trouvent aisément leur place, avec d’autres peintures et dessins sur le thème de la nature.

Dimanche 27 Août 2017.

1HDBH120blog

aaaL’exposition de 5 grandes peintures installées dans l’Église de Léoncel durant les deux mois d’été sera prolongée jusqu’au 17 septembre. À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Évêque de la Drôme y prononcera une messe le samedi 16 septembre à 18h30.
Cette installation de grands formats dans ce lieu très visité durant l’été a représenté un défi pour moi. Je suis satisfait du résultat et les retours que j’ai obtenus jusqu’à présent sont positifs : adéquation des motifs avec le lieu, richesse du support sur lequel j’ai travaillé sont ceux qui reviennent le plus fréquemment.
La photographie du vernissage montre à mes côtés Anne Juge qui a écrit le texte qui accompagne la présentation de l’exposition.

Lundi 26 Juin 2017.

1HDBH118blog

aaaAffiche et carton d’invitation de l’exposition de peintures que je présente durant les deux mois d’été dans l’église de Léoncel.
Dans ce lieu chargé d’histoire, il s’agit en fait davantage d’une installation de peintures de grands formats à laquelle je travaille depuis le mois de décembre 2016.

Mercredi 7 juin 2017.

1HDBH118bisblog
aaa
Depuis ma nouvelle habitation, à l’orée d’un bois, je poursuis la découverte du logiciel de dessin Adobe Sketch sur tablette numérique Ipad.

Mercredi 22 Mars 2017.

Je célèbre moi aussi l’arrivée du printemps en travaillant sur de grands formats qui iront orner les murs de église de Léoncel durant l’été prochain.

1HDBH117blog

Vendredi 21 Octobre 2016.

aaaOctobre 2016, je poursuis mes recherches colorées à partir de motifs végétaux.
Mon vieux cahier sur lequel j’inscris mes (pré)occupations du moment accueille volontiers ces recherches et constitue un travail à part entière de ma démarche artistique ancrée dans le quotidien et le défilement des saisons.1hdbh111blog
Pages extraites  des deux derniers mois de mon Cahier.

Samedi 10 Septembre 2016.

1hdbh109blog
aaa
Le Pas de Côté est un restaurant du centre ville de Romans-sur-Isère où l’on mange des produits locaux, frais et bien préparés. Didier Duyats, artiste peintre-graffeur-graphiste y a organisé des rencontres Transversales entre artistes eux aussi locaux, frais… et plus ou moins bien préparés et clients du restaurant ! J’en fais partie, prenant des convives comme modèles qui serviront de petits signaux indiquants la direction du restaurant sur les murs du quartier.

1hdbh110blog

aaaDans un autre registre a lieu le même jour le vernissage de l’exposition annuelle du Prieuré de Manthes a laquelle j’ai eu l’honneur d’être invité comme participant. J’ai installé quelques toiles dans une petite pièce de ce lieu magnifique. L’artiste céramique Chantal Ferroussier y a ajouté quelques pièces de son magnifique travail.

Mercredi 17 Février 2016.

aaaPériode chargée en travail où j’ai finalement assez peu de temps pour peindre. Étant le seul modèle que j’ai constamment sous la main,  je continue à explorer le genre de l’autoportrait.

1HDBH98bisblog

Lundi 23 Novembre 2015.

1HDBH94terblog

Samedi 24 Octobre 2015.

aaaEn 2011, j’exposais à l’Espace Arts Plastiques de la Mairie de Saint-Vallier sur Rhône en compagnie de l’artiste céramiste Nadine Roux. 
aaaMonique Marthoud et Monique Moyroud qui assurent la programmation artistique de celle salle m’ont fait le plaisir de me proposer d’exposer à nouveau dans ce bel espace, en solo cette fois, durant le mois de novembre. 
aaaJ’y exposerai des dessins et peintures réunis sous le titre Entre-Deux.

1HDBH96blog

 
aaaQue ce soient des personnages, des objets ou des végétaux, la relation qui se crée avec les modèles que je représente va au-delà de ce qui apparaît sur la toile ou le papier. Tous les peintres et dessinateurs qui remplissent leurs carnets de voyage de dessins connaissent l’intensité de la relation qui se crée avec leur environnement dans ces moments-là. 
aaaPour ma part, je ne vais pas au bout du monde pour chercher mes modèles, je les trouve autour de moi et c’est dans le silence de mon atelier que je les représente.
aaaDans les œuvres qui sont exposées à l’Espace Arts Plastiques de la Mairie de Saint Vallier, ce sont surtout des végétaux qui m’ont servi, et jouant avec l’échelle de la représentation, je me suis employé à tenter de faire oublier le motif au profit des traits, couleurs, matières et lumières qui s’y déploient.

aaaJ’ai réuni ces œuvres sous le titre « Entre-Deux ».
aaaUn entre-deux comme le passage du dessin vers un travail d’avantage pictural où la couleur vibre avec la lumière.
aaa
aaa

Dimanche 11 Octobre 2015.

aaaTous les ans se déroule dans les villages aux alentours de Romans une manifestation artistique ( sympathique et familiale ) intitulée Chemin de Peintres. J’y participe cette année à Jaillans où Robert Arnoux et Vincent Ollier les organisateurs, présentent quelques artistes choisis avec soin. À cette occasion, j’ai exposé pour la première fois mon travail de natures mortes qui a été plutôt bien accueilli.

1HDBH94blog

aaaBeaucoup de visiteurs se sont rendus à Jaillans durant le week-end, et j’en ai profité pour augmenter ma collection de portraits en pied. 3 demoiselles se sont gentiment prêtées au jeu de la pause de 20 minutes.

1HDBH95blog

Dimanche 9 Août 2015.

1HDBH92blog

aaaSéjour de quelques jours dans le Vercors, à Léoncel dans l’Abbaye, chaleureusement accueilli par Jozef et Jacinta de Graauw qui gèrent les activités qui se déroulent dans l’église et aux alentours. Le temps est splendide, le calme serein.

Samedi 25 Juillet 2015.

1HDBH91blog

aaaUn travail de décor de théâtre m’a occupé durant deux semaines. La pièce qui s’intitule le Vieux Juif Blonde est interprétée par Mali Van Valenberg et mise en scène par Olivier Werner. J’ai collaboré étroitement avec ce dernier qui a assuré la scénographie et la conception des lumières du spectacle. La pièce sera jouée dans la Drôme en fin d’année.

Mardi 7 juillet 2015.

1HDBH90blog

aaa, À partir de motifs végétaux, je prolonge en peinture le travail que je développe dans ma série des Imprégnations, à la recherche d’une forme de musicalité.

Dimanche 8 Mars 2015.

aaaJe passe la journée en compagnie de J-F Raynaud et Yves Campana des Films du Zèbre qui ont besoin de portraits de femmes pour un documentaire dont ils achèvent le tournage, intitulé « IVG, 40 ans après ». Ce film recueille des témoignages de femmes ayant eu recours à une IVG, des paroles de soignants et d’accompagnants. Les portraits servent à marquer les chapitres du films.
Ces réalisateurs avaient signé en 2010 « LE PORTRAIT » qui me montrait réalisant le portrait de Brigitte Nèmes, artiste et autiste, dans le huis-clos de mon atelier. Ce film est désormais visible sur youtube, voici le lien pour le visionner :

https://www.youtube.com/watch?v=tHdUEmeD-KU&feature=youtu.be

1HDBH82blog

Jeudi 16 octobre 2014.

1HDBH 73 blog

Mercredi 27 Août 2014.

1HDBH 70 blog
En général, l’été m’offre une période de relâchement durant laquelle je fais le point sur mon activité professionnelle et mes ambitions artistiques. C’est le cas particulièrement cette année : cet autoportrait témoigne de cette période d’introspection.
Peinture sur panneau de bois. 12 x 20 cm.

X

Vendredi 25 Avril 2014.

dsdJe sors de deux semaines de résidence d’artiste dans un centre culturel de la Sarthe, La Laverie. Fruit de ce travail mené en collaboration avec une autre artiste Drômoise, Djamila Hanafi, une exposition mêlant installation In Situ et présentations de nos travaux respectifs se déroulera jusqu’au 21 juin 2014.
1HDBH 65 blog copie

Mardi 28 Mai 2013.

aaaA la veille de l’accrochage de l’exposition de l’Art et La Matière, je termine le plus grand format que j’avais gardé pour la fin. Période de doute… Je vois ce dessin comme une créature du genre de celle créée par le Docteur Frankenstein et comme lui, je me demande s’il va se mettre en mouvement ! La somptueuse musique qui accompagnera l’exposition et que je viens de recevoir d’Elodie Hemmer va sans doute l’y aider…

1HDBH 55 blog

Mercredi 19 décembre 2012.

aaaAlors que se termine l’exposition de La Baume des Arts,  je commence à préparer celle qui se déroulera en juin 2013 au Couvent de Charrière un peu à l’écart de la ville Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. Le projet auquel je songe depuis l’été dernier et que j’ai déposé à l’Art et la Matière a finalement été retenu.

aaaDans ce projet Elodie Hemmer assurera un volet musical, dans le cadre d’une recherche en solo qu’elle développe sous le nom de kb.frau, parallèlement à d’autres activités.  Un aspect de son travail, piano + ordinateur en suivant ce lien :

http://reimspunknroll.free.fr/compil/clamine/kb.frau-5.mp3


Pour la partie plastique, j’ai prévu d’exécuter des dessins de grandes dimensions sur des papiers de soie, dans la continuité du travail que j’ai présenté à Chabeuil ( cf article du 5 juillet 2011 ). Les plus grands d’entre eux seront marouflés sur des cartons dont je teste les réactions à cette opération.